A la question : « Peut-on rire de tout ? », l'humoriste Pierre Desproges répondait : « On peut rire de tout, oui, mais pas avec n'importe qui. »
Le temps des Coluche et Desproges est malheureusement révolu, aujourd'hui ils seraient peut- être facilement catalogués de racistes, d'anarchistes et dérangerait sûrement plus qu'ils ne feraient rire, même s'ils sont toujours inimitables et inoubliables.
Pour faire rire, il ne faut pas manquer de respect à autrui ou profiter de l'humour pour faire passer ses propres opinions pour allier à sa cause tout son auditoire, je pense par exemple à Dieudonné qui est allé trop loin dans l'antisémitisme sur scène ou à la télé (chez Fogiel).
Il ne faut pas non plus, à l'inverse, chercher le mal partout et porter plainte à chaque humour décalé qui nous égratigne un peu, le but étant de trouver des limites à notre humour et de l'humour à nos limites.
L'humour évolue avec la société...
Faire rire sans égratigner personne est ainsi devenu une véritable obsession pour nos comiques, car dans une blague, il y a forcément un bouc -émissaire comme les belges, les suisses, les blondes et les autres.
La difficulté étant qu' il est difficile de faire de l'humour sans rire de quelqu'un, par exemple si tout de suite je fais une blague sur les blondes, il y a des chances pour que l'on me colle l'image du machiste, des juifs, celle de l'antisémite, des homosexuels celle de l'homophobe (...)
Le soucis de l'humour actuel est qu'il faut avant de lancer sa vanne, penser aux conséquences de celle-ci sur son auditoire.
Quand Jamel Debouze rit de Bernadette Chirac ou quand Elie Semoun se fout des étrangers, ils flirtent certainement avec le politiquement correcte, mais arrivent à faire rire une salle entière sans pour autant blesser, je pense qu'il en est de tel, car ils n'épargnent personne et ne reste pas focalisé sur un seul humour.
Franck Dubosq lui, choisit de rire des défauts de chacun, en passant du ringard au kéké des plages.
Il cartonne, car tout le monde se reconnaît dans ces personnages, d'où sûrement le succès du film camping et tout le monde préfère en rire plutôt que de s'avouait comme tel.
Je pense que l'on peut rire de tout, si le but reste celui de faire rire et non de blesser et enfin si l'on veut se moquer de tout le monde, il faut d'abord apprendre à rire de soi- même.
~Par marocau~
0 commentaire(s) sur cet article:
Enregistrer un commentaire
>Bonjour, n'hésitez pas à laisser l' URL de votre blog ou site pour que l'on puisse venir vous rendre visite, merci pour ce com. et @ trés vite chez www.monde-gratuit.fr...