Qui n'a jamais crié, un soir de déprime, assis devant un documentaire d'arté: " Je veux du chocolat"!?.
Quand l'envie nous prend de se faire un plaisir chocolaté hyper- calorique et que l'on ne peut résisté, on fait souvent appel à ces bibles qui nous guident et nous filent la mesure parfaite, aujourd'hui je vais essayer de vous donner mon avis sur l'un des best- seller à ce sujet, du même nom que notre cri: " Je veux du chocolat"...
Rien qu'à voir la photo de marie- pierre Morel en couverture qui est le témoin d'une goinfrerie à quatre cuillère qui piochent dans le gâteau indémoulable de Jean françois, on ne peut s'empêcher d'aller plus loin pour parfaire notre curiosité de gourmand qui assume.
Le livre est séparé en plusieurs catégories bien distinctes, la première de celle- ci s'intitule:
CHOCOLAT EN KIT
Avant de commencer et de nous lancer dans l'aventure chocolatée de Trish Deseine, l'auteur aux multiples talents culinaires nous offre la possibilité d' enrichir notre jargon de maître chocolatier et nous donne quelques conseils avisés pour réaliser des produits de qualité.
Maintenant que l'on connaît la vraie définition du beurre en pommade et laquelle des farines du commerce choisir, on enfile notre tablier préféré et on se jette enfin dans la confection de notre gâteau...
On a l'embarras du choix entre plusieurs pâtisseries d'horizons différentes, en effet on passe d' abord par le brownie original que l'on fabrique dans la case de l'oncle Jack, du gâteau au chocolat léger en passant par le plus riche ou par la mousse parfaite, tout est fait pour nous faire saliver et nous donner envie de tous les dévorer.
Après vous avoir donner le secret des garnitures et des pâtes sablés on vous propose de découvrir la seconde catégorie:
CHOCOLAT A CROQUER
Comme son nom peut nous l'indiquer, celle- ci nous filent les recettes de chocolats qu'il nous est bon de déguster avec un café ou un thé et/ ou d'offrir à nos invités qui arrivent à l'improviste au moment du quatre heure.
On passe par tous les classiques tels que les truffes, les fruits enrobés, les mendiants, biscotti, florentins et tout ce que nous rêvons de déguster pour parfaire un repas réussis (et même raté d'ailleurs).La troisième nous emmène dans le ...
...CHOCOLAT CLASSIQUE (mais pas trop)
L'auteur a voulu nous donner la possibilité de faire les gâteaux que l'on peut trouver chez notre pâtissier préféré, mais sans trop l'ébruiter devant vos amis, de risque de casser le mythe du chocolatier parfait, les recettes ont été un peu revisités pour éviter l'ultraraphiné.
Le complexe et le sophistiqué qui font la magie des vitrines de notre artisan et qui nous donneraient l'envie de s'arracher les cheveux de par leurs difficultés de conception plutôt que de déguster avec fierté notre petit plaisir, ne sont plus.
Tiramisu au chocolat, puding, madeleines aux chocolats et des tas d'autres bijoux sont au rendez vous de cette rubrique.
CHOCOLATHERAPIE
Rien de tel que cette médecine douce sur mesure pour soigner toutes les petites déprimes, fatigues, les coups de blues d'une journée stressante infligée par un patron toujours plus exigeant...Pains perdus au chocolat, petit- suisse à la sauce au chocolat, îles flottante chocolat ou naomi bar, tout les ingrédients sont réunis pour pallier au manque du cacao et pour guérir des petits mots du quotidien.
Quel parent, tonton ou grand soeur n'a jamais eu la demande d' une petite tête blonde (brune, ça marche aussi) passant par la cuisine en pleine conception chocolatée, de participer?
CHOCOLATS KIDS
Trish, en tant que mère de 4 enfants, a bien entendu penser à cela et propose des recettes ludiques et originales pour que nos chers bambins puissent eux aussi mettre la main à la pâte...
Du nounours endormis sur un lit de céréales aux chocolats à la barre de chocolat maison, des empreintes digitales au gâteau- papillon, tout est pensé pour que nos petits réalisent facilement leur chef- d'oeuvre et puissent eux aussi passer pour de grands chefs en herbe.
En parlant de chef- d'oeuvre, parlons du plaisir des yeux, n'oublions pas l'alliance subtile du chocolat et des parfums ne serait- ce que pour un goût fruité et une vue d'ensemble artistique...
En parlant de chef- d'oeuvre, parlons du plaisir des yeux, n'oublions pas l'alliance subtile du chocolat et des parfums ne serait- ce que pour un goût fruité et une vue d'ensemble artistique...
CHOCOLAT CHIC
Une inoubliable présentation, que l'on préfère les petits pots au baileys au goût raffiné de la rhubarbe et sa mousse de chocolat blanc et ses biscuits de Reims écrasés ou même la tartelette au chocolat blanc, tout est réunis pour finir en beauté un repas raffiné et pour étonner par une présentation des plus luxueuses.
MON AVIS
Tout est réunis dans ce livre pour en faire le compagnon parfait des accrocs au cacao, que l'on aime le chocolat simple à croquer ou le plus chic des desserts, que l'on ai besoin d'une pause gourmande ou d'une chocolathérapie, on l'appréciera pour sa facilité à nous offrir des recettes plus appétissantes et originales les unes que les autres.
Merci de m'avoir lu et Joyeuses pâques!!! ~Par marocau~
1 commentaire(s) sur cet article:
Je suis inscrite aux Chocolahotiques Anonymes, un passé très très dur, de gros risques de replonger...
Merci pour la tentation! Le chocolat, c'est bon pour le moral, c'est reconnu!
Enregistrer un commentaire
>Bonjour, n'hésitez pas à laisser l' URL de votre blog ou site pour que l'on puisse venir vous rendre visite, merci pour ce com. et @ trés vite chez www.monde-gratuit.fr...