Je suis allée voir ma tante au centre de convalescence. Au téléphone , elle m'a dit :
-" peux-tu m'amener des couillis?"
moi:-" des couillis?, c'est quoi?"
-"ben, tu sais pas ? tu connais pas??, des fruits vert en dedans avec des petits grains noirs, c'est plein de vitamines! "
-" ah!! des kiwis!!"
-" t'es sûre?, pourtant ça ressemble à.."
-" oui,oui, je suis sûre!"
-"ah? et si tu peux prendre Yargo chez le voisin, il me manque, je voudrais le voir, ça t'embête pas?"
-"Yargo! bon, d'accord."
Je vous présente Yargo: c'est un ...chien...officiellement, mais je dirais que c'est un miracle de la nature ou plutôt une chimère, il présente quelques anachronismes. Il a la gueule aplatie du bouledogue, il bave aussi, mais avec une mâchoire prognate et les deux canines du bas qui dépasse ce qui lui donne un air de phacochère. Il a une queue longue et fournie , pareil pour les oreilles , et un poil qui ressemble à celui d'un caniche. Faut le voir pour le croire.
Me voici donc avec kiwis et Yargo. Yargo est spécial, pas seulement d'aspect. Dans la voiture, il faut lui avancer le siège passager au maxi afin qu'il puisse poser les pattes avant sur le tableau de bord et regarder le paysage et... faire ses commentaires!! et oui! Yargo parle!! enfin, il grogne, il gémit, il aboie, il module sa voix en fonction de ce qu'il voit sur le trajet, et il y a 30 km!.
Vous n'avez jamais assisté à une représentation : ma tante fait asseoir Yargo sur une chaise au milieu du salon et elle lui assène des " chantes Yargo, chantes!! pour maman " et Yargo se met à hurler à la mort en faisant des " ouaouhouhouh!" à n'en plus finir sous les encouragements et l'oeil ravi de ma tata ( et consterné des invités!)
Yargo a également des dons de gymnaste et d'équilibriste car ce brave quadrupède ne descend les escaliers que sur les pattes avant ( je soupçonne un problème congénital!) ce qui, je l'avoue , est assez spectaculaire , il les monte en zig-zag, moins surprenant mais joli, élégant!
Tout cela serait presque plaisant, amusant, seulement il reste un détail et pas le moindre pour compléter le tableau: Yargo est un chien à l'haleine de chacal! et 30 km en voiture avec un chacal qui respire la gueule ouverte car le museau ne lui sert à rien, c'est festival! J'aurais dû m'en souvenir qu'il refoulait et prévoir la petite boule vanille ou le sapin au pin!
Je suis arrivée frigorifiée d'avoir roulé vitres ouvertes et les oreilles en compotes d'avoir écouté Yargo, quel bavard, tout l'intéresse!
Mes efforts, mon bon coeur ont été récompensés lorsque j'ai assisté aux retrouvailles de ma tante et Yargo, trop émouvant. Bon, j'aurais dû embrasser ma tante avant lui, ça c'était l'erreur, l'haleine ça laisse une odeur.
Vous saviez ? Les joues de ma tante, en plus de piquer , étaient humides des léchouilles de Yargo et sentaient...le chacal!
Enfin, voilà, mission accomplie, ma tante a vu son chien (et a mangé ses "couillis"), elle rentre dans une semaine, c'est ma mère qui ira la voir après-demain, maman est prévenue!! -S-Fée-S-
3 commentaire(s) sur cet article:
Une anecdote excellente, marrante et bien écrite...
Très bien écris et l'anecdote et vraiment superbe.
trop fort,j'aime quand tu écrit comme çà,en te lisant,j'ai ri,larmes aux yeux,ma petite fée,avec davy,vous formez un couple d'écrivain du tonnerre,je ne vous arrive meme pas a la cheville....
Enregistrer un commentaire
>Bonjour, n'hésitez pas à laisser l' URL de votre blog ou site pour que l'on puisse venir vous rendre visite, merci pour ce com. et @ trés vite chez www.monde-gratuit.fr...